Making-OfMaking-of : Clap de fin et annonce

mm Noémie Leclercq6 décembre 20184 min

Voilà deux semaines que nous avons quitté Londres pour Lille. Le crachin du Nord a remplacé le smog britannique et les cernes se sont un peu plus creusées sous nos yeux.

Pendant trois semaines, nous vous avons proposé des décryptages d’actualité chaude (voire brûlante), mais aussi et surtout des reportages aux quatre coins du Royaume-Uni : en Écosse, en Irlande, au Pays-de-Galles, dans les Cornouailles, les îles Shetland et même à Gibraltar, pour parler du Brexit.

Pendant trois semaines, nous avons alimenté Quitte ou Double, le penchant web du projet de la 93ème promotion de l’ESJ Lille. 54 journalistes, 111 articles, 561 followers sur Twitter, 11 story-reportages sur Instagram, 4 discours de Theresa May live-twittés, un meeting politique infiltré, des litres de café et en moyenne, 5 heures de sommeil par nuit.

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que nous vous avons aussi concocté une revue, autour des identités du Brexit. 

Une (petite) partie du chemin de fer de la revue.

Après 112 pages, 60 heures de montage, des dizaines de reportages, 1620 minutes de débats téléphoniques, aux alentours de 17h le vendredi 30 novembre, la voilà : la revue (Dés)Union Jack est prête à imprimer.

Dans cette revue, nous avons voulu prendre le temps. Celui de raconter le Brexit à travers les femmes et les hommes qui dessinent le pays, qu’ils soient agriculteurs gallois, immigrés polonais ou de la génération “Windrush“. Vous pourrez la retrouver sur le site de l’école dans quelques mois.

Pour l’instant, le projet touche à sa fin. Les étudiants apprentis retournent dans leurs rédactions, et ceux qui restent à l’école reprennent le cours de leur formation.

Rassurez-vous, nous n’allions pas vous quitter comme ça. Quitte ou double continue, sur les réseaux sociaux mais aussi et surtout  (surprise!), dans vos boîtes mail. Avec une newsletter mensuelle. Débrief de l’actualité, éclairages d’experts, dessins d’actualité… Pour ne rien manquer, inscrivez-vous juste en dessous.

Quitte ou Double lance sa newsletter mensuelle. Débrief de l'actualité, éclairages d'experts, dessins de presse... Pour ne rien manquer, inscrivez-vous ici.

STAY TUNED ! 

mm

Noémie Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *