FrançaisSe cultiverMythes britanniques #1 – le Tournoi des Trois sorciers annulé à cause du Brexit

mm Emmanuel Calafiore17 novembre 20184 min

C’est un événement annuel à Poudlard : le Tournoi des Trois sorciers, dont Harry Potter est sorti vainqueur pendant ses études. Désormais directeur de l’école de sorcellerie, Harry Potter est soucieux. Pour la première fois depuis sa création, le Tournoi est suspendu. Le coupable ? Le Brexit.

Une véritable catastrophe pour les trois écoles, dont celles de Durmstrang et Beauxbâtons. Le Tournoi permet d’habitude de présenter Poudlard et de mettre en valeur la coopération magique internationale. Tout cela grâce au programme Erasmus Plus, qui facilite la mobilité des étudiants en Europe. Dans le cadre de ce programme, les étudiants européens sont dispensés des frais exorbitants de scolarité à Poudlard. Mais avec le Brexit, si aucun accord n’est trouvé, ces frais pourraient augmenter en flèche. Pour comparaison, à Oxford, 60 % des étudiants sont citoyens d’un des 27 autres pays de l’Union Européenne. La répartition des aides financières attribuées aux étudiants après le Brexit est encore incertaine. Alors qu’il y a plus d’étudiants européens au Royaume-Uni que l’inverse, la Grande-Bretagne pourrait se priver de nombreux talents.

Frontières encombrées, aéroports engorgés

Mais si le Tournoi des Trois sorciers est suspendu, c’est surtout à cause des transports désorganisés que le Brexit entraîne. Le passage aux frontières de l’Eurotunnel engendre un blocage de plus de cinq heures aux douanes, le temps de vérifier les identités. Les aéroports aussi sont engorgés. Une solution potentielle : celle du Portoloin. Harry Potter balaye cette idée d’un revers de la main : l’objet ensorcelé (qui permet de se téléporter à sa guise) a laissé un souvenir funeste chez lui [dans Harry Potter et la coupe de feu, la coupe réservée au vainqueur est un Portoloin, qui emmène Harry Potter et son camarade Cédric Diggory dans un cimetière où ils assistent à la résurrection du mage noir Voldemort. Cédric Diggory est tué par un de ses sbires, NDLR]. Trop dangereux, réfléchit Harry. Le tournoi est donc suspendu en attendant un accord sur le Brexit. Et le directeur reste à sa tristesse.

Quitte ou Double lance sa newsletter mensuelle. Débrief de l'actualité, éclairages d'experts, dessins de presse... Pour ne rien manquer, inscrivez-vous ici.

mm

Emmanuel Calafiore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *