Actualisez ce live en cliquant sur ce lien.
18h44 – Fin de ce live pour aujourd’hui merci de l’avoir suivi
18h02 – Un parti unioniste nord-irlandais refuse de soutenir l’accord
Le leader du parti Unioniste d’Ulster (Irlande du Nord), Robin Swann, a annoncé que son parti ne soutiendrait pas le projet d’accord, affirmant qu’il déstabiliserait le Royaume-Uni. “Nous ne pouvons pas et ne soutiendrons pas l’accord car il représente une menace à long terme pour l’intégrité du Royaume-Uni, a-t-il affirmé. Dans le cas peu probable où cet accord passerait avec succès l’étape du Parlement, son impact se fera ressentir pour les décennies à venir.”
D’après Robin Swann, le statut réservé à l’Irlande du Nord dans le projet d’accord inciterait les nationalistes écossais à “saisir n’importe quelle excuse pour déstabiliser une autre partie du Royaume-Uni”. Il a accusé le DUP, le parti unioniste nord-irlandais allié de Theresa May grâce auquel la Première ministre jouit d’une majorité au Parlement. “Pour nous, l’union entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni passent avant tout”, a déclaré Robin Swann.
17h58 – Amber Rudd nouvelle ministre du travail affirme avoir confiance en Theresa May
La toute nouvelle ministre du travail a déclaré à la BBC qu’elle est assurée que Theresa May “peut survivre” et encourage les membres du Parlement qui ne lui font plus confiance à “y repenser à nouveau“.
17h52 – Remplacement des ministres démissionnaires
Les nouveaux ministres sont en train d’être annoncés. Voici un article qui résume les profils des trois dernières nominations au gouvernement britannique.
17h05 – Les remplaçants des ministres démissionnaires sont en train d’être nommés
Quelques minutes avant l’annonce de la nomination de Stephan Barclay au poste de ministre du Brexit, c’est Amber Rudd qui a pris la tête du ministère du travail et des retraites. On vous dresse son portrait juste là.
Trois autres membres du gouvernement ont été nommés :
- Stephen Hammond devient ministre de la Santé
- John Penrose devient ministre de l’Irlande du Nord
- Kwasi Kwarten devient sous-secrétaire d’Etat au Brexit
17h03 – Stephen Barclay nouveau visage du gouvernement britannique
Qui est Stephen Barclay ? On vous explique ici son parcours et ses positions par rapport au Brexit.
16h38 – Stephen Barclay, nouveau ministre du Brexit
Voici le visage du nouveau ministre du Brexit qui remplace Dominic Raab.
16h32 – Stephen Barclay devient le nouveau ministre du Brexit
16h03 – Amber Rudd va remplacer Esther McVey au ministère du travail et des retraites
Amber Rudd va remplacer Esther McVey qui a démissionné jeudi 15 novembre 2018. L’ancienne ministre de l’Intérieur Amber Rubb avait démissionné en avril 2018.
15h38 – Theresa May va tenir une conférence avec les chefs du Parti conservateur cet après-midi
Dans la tourmente, Theresa May essaye de rassembler ses forces autour d’elle.
14h56 – Un ancien ministre britannique assure que le vote de confiance devrait avoir lieu très bientôt
Steve Baker, un ancien ministre assure que les 48 lettres nécessaires pour provoquer un vote de confiance contre Theresa devraient être réunies d’ici la semaine prochaine.
14h55 – Des ministres pro-Brexit devraient se réunir pour parler de l’accord trouvé par Theresa May
Hearing pro-Brexit ministers are trying to convene a meeting this weekend to discuss concerns over PM’s deal. Leadsom, Fox, Mourdant, Grayling and Gove involved a source says. They are “sticking with it to get is in the right place”. Main concern remains backstop.
— Nick Eardley (@nickeardleybbc) November 16, 2018
12h30 – De son côté Theresa May est soutenue publiquement par certains
Dans un discours à Bristol, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur Liam Fox a également voulu rappeler son soutien à Theresa May ce matin : “J’ai toute ma confiance en la Première ministre et je suis d’accord avec Michael Gove, nous avons maintenant besoin de stabilité” explique-t-il aux journalistes sur place.
12h28 – Edward Davey exprime les incertitudes qui planent sur l’après Brexit
Edward Davey : “Le système de partage d’informations européen est consulté une centaine de fois par jour par la police britannique pour lutter contre la criminalité. Si nous sortons de l’Europe, y aurons nous toujours accès ?” À venir, un article de Laura Taouchanov sur la question. Stay tuned !
12h21 – Point sur la situation de Theresa May
Norman Smith, journaliste politique à la BBC déclare que “Theresa May n’a plus aucun contrôle et qu’elle est à la merci des évènements autour d’elle aujourd’hui”. Il pense que le vote de confiance pour ou contre la Première ministre a de plus en plus de chances d’être voté dans les prochains jours.
11h59 – Le sommet du 25 novembre est maintenu
Donald Tusk, le président du Conseil européen a affirmé que le sommet du 25 novembre était maintenu même si “quelque chose d’extraordinaire” se passait.
11h53 – Michael Gove est un élément important pour Theresa May
On vous explique dans cet article qui est Michael Gove.
11h51 – Michael Gove est l’actuel secrétaire d’Etat à l’environnement
À la sortie de son bureau ce matin, Michael Gove affirme qu’il est “impatient de continuer le travail avec tous ses collègues du gouvernement pour trouver le meilleur accord sur le Brexit”
11h47 – Michael Gove vient d’affirmer qu’il a confiance en Theresa May
11h45 – Suivez notre live-tweet sur la conférence donnée par Edward Davey à Kingston
🔴 CONFÉRENCE 🔵 L’université de @Kingstonjourno reçoit le député libéral-démocrate de Kingston, @EdwardJDavey, qui a été ministre en charge de l’Énergie et du Changement climatique dans le premier gouvernement de David Cameron.
— Quitte ou Double (@qodESJ) 16 novembre 2018
11h40 – Au coeur de l’incertitude, Edward Davey espère un nouveau vote
“Je ne crois pas que Mme May sache elle-même comment cela va se résoudre. Je sais comment j’espère que ça va se résoudre : nous travaillons avec des collègues pour soumettre un amendement à l’accord, qui permettrait de le faire ratifier par le peuple Britannique. Notre espoir : qu’il y ait un nouveau vote, que le camp du Remain l’emporte et que nous puissions oublier cette folie.”
11h37 – Edward Davey explique la position actuelle de Theresa May
“Il est possible qu’elle soit écartée et qu’une élection soit organisée. La raison pour laquelle ça n’est pas encore arrivé, c’est que ça prendrait du temps. Et nous n’en avons pas : nous sommes supposés sortir le 29 mars. “
11h35 – La position d’Edward Davey est claire : le Brexit est une erreur
« Les mensonges et les manipulations ont été nombreux dans les deux camps, mais dans le camp du Leave, ça relevait d’un niveau industriel. »
— Quitte ou Double (@qodESJ) 16 novembre 2018
11h33 – Edward Davey réagit à l’intervention de Theresa May d’hier
“Je n’ai jamais vu une chef de gouvernement aussi attaquée par son propre parti. Elle a montré beaucoup de resilience, il faut le dire.”
11h29 – Les lettres demandant un vote de confiance contre Theresa May continuent d’arriver
Just to update the record: Ben Bradley confirms to me what’s already been reported – that he’s submitted a no confidence letter too. So now we’re up to 20.https://t.co/7BmB4SgBJu
— Aubrey Allegretti (@breeallegretti) 16 novembre 2018
11h25 – Edward Davey donne une conférence à l’université de Kingston
Edward Davey est membre du Parlement britannique, il est libéral démocrate et était hier à la manifestation anti-Brexit qui s’est tenue juste après l’intervention de Theresa May.

11h07 – Les lettres demandant un vote de confiance sont en train d’être comptées
