GouvernerLivePourquoi la démission de Dominic Raab menace l’accord sur le Brexit ?

mm Florian Soenen15 novembre 20183 min

La nuit porte conseil. Dominic Raab, ministre en charge des négociations sur le Brexit, a annoncé ce matin sa démission du gouvernement de Theresa May. « Je ne peux pas soutenir la proposition d’accord », a-t-il écrit dans une lettre à la Première ministre.

Mercredi, au terme de cinq heures de réunion, la Première ministre britannique avait réussi a obtenir l’assentiment de son gouvernement pour l’accord, annoncé la veille.

Encore une fois, c’est la question irlandaise qui a constitué le point de rupture. « Le système proposé pour l’Irlande du Nord représente une menace bien réelle à l’intégrité du Royaume-Uni », détaille le ministre démissionnaire, qui dénonce aussi « le veto de l’Union européenne » sur le « backstop agreement ».

Le jeune conservateur, 44 ans, est passé du ministère du Logement à celui du Brexit il y a moins de six mois après la démission de David Davis au même poste début juillet 2018. Comme Theresa May, Dominic Raab avait fait campagne pour le « Remain » lors du référendum en 2016.

Cette démission est un très mauvais signal pour Theresa May, qui doit défendre l’accord devant le Parlement, ce jeudi 15 novembre. Le cours de la livre en bourse a plongé dès l’annonce de la nouvelle, la valeur d’une livre passant de 1,49 € à 1,36 €.

mm

Florian Soenen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *