LiveVIDÉO — Un nouveau référendum sur le Brexit est-il possible ? La réponse de Samira Ahmed, journaliste de la BBC

mm Emmanuel Calafiore14 novembre 20183 min

Un second référendum sur le Brexit ? C’est ce que demandent de nombreux britanniques, et notamment les militants de la campagne People’s vote. Samira Ahmed, journaliste de la BBC, estime que « tout est possible ».

Un nouveau référendum est-il possible ? Ce mercredi, la journaliste Samira Ahmed donnait une conférence aux étudiants de l’université de Kingston et de l’ESJ de Lille. L’occasion de lui poser la question, alors qu’une ébauche d’accord sur le Brexit a été trouvée mardi, par le gouvernement britannique et l’Union européenne.

Samira Ahmed est une journaliste reconnue de la BBC. Elle anime Newswatch, l’équivalent de notre médiateur. Dans cette émission, la journaliste donne un droit de réponse aux téléspectateurs et auditeurs de la BBC concernant la couverture des informations par la BBC News.

Samira Ahmed trouve cette question totalement « folle » de notre part car les discussions à la Chambre des représentants vont tout changer.

La journaliste précise surtout qu’il ne s’agirait pas d’un second mais bien un troisième référendum sur l’Union européenne (le premier eut lieu en 1975).

Samira Ahmed insiste pour dire qu’au sein de la BBC, le terme « nouveau référendum » serait malvenu. Il n’est pas neutre et les spectateurs pourraient accuser la chaîne d’être « Pro-Remain ». La BBC choisira l’expression « autre referendum ».

De sa propre opinion : « Tout est possible ! » conclut-elle avec malice dans un sourire.

mm

Emmanuel Calafiore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *