FrançaisMaking-OfMAKING-OF — Mardi 13 novembre

mm Noémie Leclercq13 novembre 20186 min

Alors que Londres et Bruxelles semblent s’être accordés sur les prémices d’un accord (on vous renvoie à notre Live pour suivre l’avancée des discussions), nos reporters sont sur le terrain.

Londres

Les journalistes à Londres avaient rendez-vous au Parlement britannique, à Westminster. L’occasion pour Emeline Vin d’interviewer Lord Kerr pour le grand entretien d’ouverture de notre magazine à venir.

Irlande du Nord

 

 

Ce matin, François Cesari et Daphné Turpin ont rencontré Bill McCann, le capitaine du port de Foyle, à Londonderry. Il dirige le port le plus à l’Ouest du Royaume-Uni. Le seul qui opère à la fois sur les eaux nord-irlandaises et irlandaises. Bill McCann mise sur cette double identité pour protéger l’activité portuaire des conséquences du Brexit.

 

 

 

Ils ont ensuite rencontré Michael Cooper, conseiller municipal de la ville de Derry, et membre du Sinn Fein, le parti républicain. Pour cet élu local, le Brexit a participé à la montée de son parti auprès des citoyens de la deuxième ville d’Irlande du Nord, qui avaient voté à plus de 70% contre la sortie de l’Union européenne.

 

Manchester, Angleterre

Quentin Trigodet et Inès Lombateix sont quant à eux à Manchester, où ils travaillent sur l’impact du Brexit pour l’industrie musicale.

Suite à la lettre ouverte à Theresa May signée par plusieurs artistes britanniques qui racontent leurs inquiétudes face au Brexit, on va voir ce qui va changer à Manchester, ville musicale. Au programme : rencontre avec des artistes amateurs ce soir, avec un patron de café musical ensuite. Demain, interview d’un disquaire et de plusieurs français qui sont venus tenter leur chance ici. L’idée va être de cerner ce qui inquiète les gens de ce milieu : moins d’artistes européens, moins de spectateurs européens, moins de ventes de CD, moins de visibilité et d’ouverture pour la culture musicale de Manchester rayonnante il y a peu. On rencontre un gérant de label pour une prise de hauteur jeudi.

Rendez-vous vendredi, 10h, pour le reportage. 

Benjamin Boukriche,  dans les Cornouailles, enquêtait aujourd’hui sur le “Superfast Cornwall”, un projet d’Internet à très haut débit – financé majoritairement par l’Union européenne…

Valentine Graveleau et Vincent Bresson rentrent ce soir de Bristol, Charline Madini est toujours dans les Shetlands. Vous pouvez la retrouver sur notre Live, mis en place spécialement pour le suivi de l’actualité (brûlante!) du 10, Downing street.

Stay tuned !

 

 

mm

Noémie Leclercq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *