FrançaisMaking-OfÉDITO — Un pays qui navigue à vue

93ème promotion de l'ESJ12 novembre 20184 min

Cinq mois ! C’est le temps qu’il reste au navire Royaume-Uni au sein de la flotte européenne. Le 29 mars, à minuit, Anglais, Écossais, Gallois et Nord-Irlandais vogueront vers un nouvel horizon des plus incertains.

D’une rive de la Manche à l’autre, chacun se renvoie la balle et pose ses conditions pour sortir grandi de ce divorce.

Uni, le royaume ne l’est plus réellement. Négociations virulentes, démissions fracassantes, soubresauts politicards… Après deux années d’intenses échanges, un accord a tout juste été ébauché. Un épisode mouvementé qui laisse derrière lui un Royaume sans cap.

Quoi qu’il en soit, les relations entre Européens et Britanniques s’en verront chamboulées. Malgré la possibilité d’un accord imminent, de nombreuses questions restent sans réponses.

Si un accord est finalement validé, quels en seront les termes ? Quelles réponses pour les visas des chercheurs ou des médecins étrangers ? Le Royaume-Uni restera-t-il une entité ou l’Irlande du Nord, voire l’Ecosse, feront-elles cavaliers seuls ? Comment les voisins, les familles, les chefs d’entreprises, bref les Européens qui ont conçu leur vie dans le terreau d’une Europe unie se réveilleront-ils le 30 mars ?

Après le 29 mars, les Britanniques n’auront plus ni les mêmes obligations, ni les mêmes moyens. Leurs façons de manger, de travailler, de bouger, de se soigner, de se cultiver, vont évoluer.

Quitter l’UE est une chose. Choisir comment en est une autre.

La mission de Quitte ou Double est d’explorer ces incertitudes.

En texte, en images, en son et en vidéo, nos reportages vous emmèneront en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande et même à Gibraltar.

Alors, Quitte ou Double ? A vous de vous faire une idée.

93ème promotion de l'ESJ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *